Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Une éclosion parfois difficile...

Eclosion d'un bourgeon de Cognassier du Japon

Eclosion d'un bourgeon de Cognassier du Japon

« Et vint le jour où le risque à rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore » - Anaïs NIN

 

Cette citation illustre bien ce que vous vivez une fois le « puzzle constitué », pour reprendre une de vos métaphores ou comment chasser l’incertitude sur la ligne d’arrivée, ou plutôt la ligne de démarcation, entre ce qui est révolu, dont vous avez fait le deuil, et d'autre part le renouveau, avec l’attitude productive et le regard positif sur le futur ?

En effet, lorsque vient le moment où vous sentez bien dans votre peau, votre cœur, votre âme, lorsque votre vie professionnelle est quasi lancée, votre situation familiale est harmonieuse, votre dynamisme retrouvé, quand vos relations aux autres sont de qualité, votre santé est bonne, votre hygiène de vie équilibrée, quand vous avez du temps pour vos activités culturelles, sportives,… quand vous n’osez pourtant pas dire « je suis heureux(se) » sans un « oui, mais… » et que vous sentez cette vague de pessimisme revenir hanter vos jours ou vos nuits à travers les idées tragico-dramatiques comme celle d’un éventuel retour de manivelle…

Chassez vos doutes, vous êtes heureux, oui, et alors, vous faut-il vous punir d’y être arrivé ?!

Non bien sûr, alors concentrez-vous désormais sur le présent, sur le chemin devant vous, creusez votre sillon. Pour cela il vous faut continuer à faire des choses difficiles. Le cerveau a besoin d’alimenter en « problèmes à résoudre », si toutefois il s’agit de défi à votre portée, et dans une optique constructive, positive, non aliénante, qui ne mette pas à mal votre santé physique ni émotionnelle.

Restez dans une dynamique, calme en activité et en éveil au repos… de manière à profiter de chaque moment de la journée. Souvenez-vous la dépression est derrière : aujourd’hui vous vous levez même parfois avant le réveil alors qu’autrefois vous ne pensiez qu’à une chose dès le lever, appuyer de nouveau sur le réveil et attendre le moment où enfin vous seriez couché ! Aujourd’hui vous déployez vos ailes, vous croquez la vie, vous vous amusez de raconter comment vous êtes sorti grandi de telle difficulté, et évoquez ce que vous en avez appris.

Alors, travaillez encore : même s'il ne s'agit plus d'un combat, maintenez votre cap. Nous avons mis en évidence votre côté « bon petit soldat », par exemple, alors servez-vous de tous ces outils mis en évidence lors de nos séances.

Ne revenez plus sur le passé, ne vous rendez pas malheureux pour ce que vous avez déjà travaillé en thérapie. Laisser couler la pluie, visualisez le soleil à venir…

Continuer à nourrir votre âme de pensées agréables par le biais de la contemplation, d’une activité ludique, manuelle, artistique, tournée vers les autres, etc…

Résolvez vos problèmes dès qu’ils se présentent, ne laissez plus de dossiers ouverts dans votre esprit, tout comme vous devriez continuer à vous éloigner des sources de stress inutile tels que les médias. Préférez la presse écrite, qui ne stimulera pas outre-mesure votre cerveau (particulièrement l’amygdale, située dans le lobe temporal, qui traite les stimuli menaçants, et régule la réaction à adopter face à cette information).

Ne portez pas les malheurs des autres sur vos épaules, chacun est responsable de son fardeau, cultivez la critique à petite dose, offrez votre bonne humeur, et affirmez-vous. N’ayez pas peur de montrer quelle personne vous êtes devenue, et quelle personne vous serez encore, ainsi vous pouvez rassurer votre entourage proche mais ne vous justifiez pas. Le temps fera son œuvre. Et si c’est compliqué, prenez vos distances avec ceux qui vous sapent votre énergie retrouvée. Vous êtes désormais responsable de votre bonheur, il ne dépend que de vous et vous devez en être fier(e) et non en avoir peur ! N’attendez pas que les autres valident que vous êtes sur la bonne voie, ayez confiance désormais… vous êtes libre, imparfait et souriant à la vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :