Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Qui sont les Licornes ?

A droite, les licornes des armoiries de la ville d'Amiens - façade du musée de Picardie

A droite, les licornes des armoiries de la ville d'Amiens - façade du musée de Picardie

Voici le billet d’humeur de la rentrée qui m’a été inspiré par toutes les licornes que je rencontre. 

J’entends parfois dans un triste soupir : « je suis une licorne, je suis trop sensible », etc. … Oui, cet animal chimérique étant trop souvent associé au monde pailleté des enfants, cela laisse croire à la personne et/ou son entourage, dans un moment vulnérable, qu’elle est si étrange et naïve qu’elle ne réussira qu’avec beaucoup de peine, à vivre et accomplir ses rêves, ses objectifs.

Pourtant cet animal mythique a toute sa place dans la mythologie grecque, la traditions chinoise et indoue. Dans notre culture occidentale, l'image de la licorne a été souvent employée comme support des armoiries des pays comme la Grande Bretagne ou l'Ecosse… Et un ami me faisait la remarque dernièrement et très justement, qu’elle est représentée sur les armoiries de notre ville d’Amiens. Le stade, lieu de rassemblement, porte son nom également. L’Association La Tech Amiénoise qui fédère autour d’elle des savoirs nouveaux et technologies ingénieuses pour dynamiser l’économie et le savoir en a fait aussi son emblème.

Remontons un peu l’histoire… Avec sa corne au milieu du front, la licorne serait apparue pour symboliser la force du pays, d’une ville, son pouvoir d’éloigner les démons. La période du 17ème siècle étant marquée par l’austérité du classicisme, on associe depuis cet animal à l’endurance, à la lutte… jusqu’à une forme d’esclavage. Alors, qu’en héraldique, la science du blason, les licornes sont représentées avec un collier et une chaîne cassée. On dit que cela symbolise le fait qu'elles se sont libérées de l'esclavage et qu'elles ne peuvent plus être reprises.

Sur le plan culturel et artistique, on peut donc penser que la licorne représente bien cette période austère, avec le pouvoir absolu et centralisé que Richelieu avait installé… troublée par le mouvement baroque, fantaisiste, qui monte avec la Fronde, révolte des parlementaires, contestant l’autorité de Mazarin et la Régence d’Anne d’Autriche… Tiens tiens… comme l’histoire se répète, ne trouvez-vous pas ?

La licorne apparaitrait donc dans les consciences collectives lors de moments conflictuels, mais aussi sur le plan personnel dans une période charnière de l’individu, où l’on doit briser les chaines avec des croyances du passé obsolètes qui nous empêche d’avancer sereinement. Ainsi, lors de nos périodes de conflits intérieurs affectifs, la licorne symboliserait le renouveau, à la fois l’action pour construire et faire aboutir ses projets, aussi le repos après la lutte, l’effort… La licorne symbolise aussi le remède, puisque la légende raconte que la poudre de sa corne servait de remède contre le poison. Toute personne qui se reconnaitrait licorne devrait donc admettre en elle, ses forces de guérison, ses ressources pour faire face aux obstacles dans la vie et sa capacité à ensoleiller son environnement.

La légende raconte aussi que cette créature est infatigable lorsqu'elle est poursuivie, mais qu'elle tombe humblement à terre lorsqu'elle est approchée par quelqu'un au cœur pur. D’ailleurs ne dit-on pas « tomber amoureux » …

Profitons donc de ces périodes charnières, de la roue des saisons pour équilibrer nos énergies de force et douceur… Et n’oublions pas dans les périodes inconfortables dans la vie (une rencontre choc, une rupture, la maladie, un deuil, une bifurcation professionnelle, etc…) de prendre soin de nous, de nos énergies féminines (le yin), réfléchir à demain, profiter joyeusement au quotidien, avant de mobiliser nos forces (le yang), nous engager avec courage pour bâtir ensemble demain, que ce soient entre licornes, ou avec d’autres animaux bizarre et sacrés !

Je vous souhaite une bonne rentrée. J’en profite pour vous informer que les ateliers contes font parties des bilans psychologiques, et qu’il est fait référence aux contes lors des accompagnements thérapeutiques des petits et des adultes. Parce que vous l’aurez compris, la pensée divergente, celle qu’on retrouve dans les contes, ces reflets de nos aventures, est nécessaire pour nous maintenir sur notre axe, nous interpeller afin de réinterroger sans cesse nos ambitions… pour que notre volonté d’agir soit en adéquation avec nos valeurs, et autres aspirations à vivre comme on l’entend.

 

Pour aller plus loin :

Helen Keller, une robe de la couleur du temps, le sens spirituel des contes de fée – Albin Michel

Giorgio Nardone - L'art noble de la persuasion, la magie des mots et des gestes - Enrick B -Ed. 2016

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/l-histoire-du-dimanche-le-mystere-des-licornes-symbole-d-amiens-et-embleme-des-armoiries-de-la-ville-2027623.html

https://monde-licorne.com/blogs/blog-licorne/symbolique-de-la-licorne

https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/licorne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :