Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Une lueur au creux de la nuit

Des lumières dans la nuit est une magnifique histoire sortie tout droit de l’imagination d’une jeune autrice bourrée de talent. Une ode à la créativité comme refuge face à la solitude, la peur et l’insécurité.

Des lumières dans la nuit est une magnifique histoire sortie tout droit de l’imagination d’une jeune autrice bourrée de talent. Une ode à la créativité comme refuge face à la solitude, la peur et l’insécurité.

Nous voici encore dans une période de restriction au creux de laquelle la joie et l’amour peuvent cependant s’entremêler à la tristesse, éclairer notre quotidien et rayonner jusqu’aux plus démunis… Que représente Halloween, la Toussaint, Samhain cette année ?... De tout temps, dans toute culture, la fête des morts est célébrée, et permet à chacun, à notre façon, à travers des rituels qui nous sont chers, de cheminer intimement pour faire disparaitre nos peurs et nos préjugés, car ce sont eux finalement qui nous causent bien des souffrance… Nous avons changé d’heure, la nuit va se faire plus longue… La roue de l’année tourne et ne nous laisse pas indifférents. Certains seront sensibles à cette Lune bleue, d’autres fêteront Halloween comme ils peuvent avec leurs enfants, se divertir avec eux, tourner leur cœur à la fête et masquer un peu la barbarie de notre civilisation…

Quoiqu’il en soit, parce que nous ressentons la présence des morts parmi les vivants, parce que nous devons reconnaitre en nous aussi une partie sombre, j’aime célébrer la nuit, où se loge le mystère de la vie et la magie des belles rencontres. Car il faut la nuit pour voir scintiller les étoiles… Car il faut la nuit pour aimer l’aube et le chant des oiseaux au réveil… Car il faut ressentir l’absence d’un être cher, pour renouer avec le désir et le bonheur de retrouver ce qui nous manque à travers lui… Car la société n'est pas garante de notre bonheur, surtout quand elle tend à multiplier les sources de désirs parfois bien éloignés de nos besoins naturels... Parce que nous pouvons transformer positivement cette période de crise en déployant notre créativité et solidarité.

Alors, comme l'enseigne Rousseau, profitons de cette période de restrictions pour retrouver le bonheur d'exister avec simplicité, loin du consumérisme et de l'avidité... Car c’est ainsi, tout est lié, à nous de trouver l’harmonie, ce délicat équilibre entre nos polarités et aussi celles des autres…

Ainsi, comme le titre de ce merveilleux livre de Lorena Alvarez, que je vous invite à commander dans votre librairie de quartier..., j’allumerai comme tous les ans des bougies, et dresserai une belle table, j’afficherai une lueur d’espoir pour un avenir que je nous souhaite à tous meilleur…

Douceur et lâcher prise aujourd’hui… Abandonnons nos craintes sans résistance, pour nous donner force et courage demain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :