Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Qui va lentement va sûrement

Qui va lentement va sûrement

Qui n’a pas commencé le lundi sur les chapeaux de roues… à fredonner la même rengaine : « et hop, c’est reparti ! » suivi d’un « Ouais ! » pouces levés façon méthode Coué… parce que pour que ça fonctionne, il faut se motiver, et pour se motiver il faut déployer ses outils pour faire face… en l’occurrence, quand on est dynamique et plein de vie… on dégaine son arme fétiche : le sourire ! On se maquille avec des couleurs qui sont celles qu’on s’impose… pas toujours en accord avec l’émotion du jour… ces messieurs trouveront un exemple approprié, je leur fait confiance.

Mais ça c’était avant…

Aujourd’hui, commençons la semaine en douceur… une fois déjeuner, c’est le moment du « café-agenda »… Parce que voir le programme sur une semaine c'est être ancré dans le présent. C'est vivre pleinement ici et maintenant. Pas de sourire feint si je sens que la semaine va être un peu plus chargée que je le voudrai… mais pas non plus de plainte à la Caliméro. Je ferai du mieux que je pourrai… A la manière de Tal Ben-Shahar (Cf. L’apprentissage du bonheur, L’Apprentissage de l’imperfection), se dire « je ne suis plus perfectionniste, je suis optimaliste »… et faire des choix en fonction de ce que je suis, et pas selon qui je devrai être.

Même rituel le samedi matin… Regardons en fin de semaine tout ce qui a été accompli, de la plus petite chose à la plus grande, parce que ça donne une sensation agréable d'accomplissement, d'estime de soi. Et l'humilité me direz-vous ? Pas de mal à s'autocongratuler de temps en temps, c’est bon pour le moral. Et là vous avez une émotion vraie, basée sur le réel, sur le vécu…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :