Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Ce que la mythologie, les contes et légendes nous enseignent... Cassandre et l'Albatros

L’universalité et la profondeur symbolique des contes et des mythes nous permettent, quelque soit notre âge, de comprendre nos conflits inconscients. C'est ainsi qu'ils trouvent une application en psychothérapie car au-delà des problèmes soulevés, ils aident à y voir plus clair dans nos émotions.

Je vous propose de connaitre, ou redécouvrir, deux métaphores : le syndrome de Cassandre et le complexe de l'Albatros.

 

L'intuition et le Syndrome de Cassandre :

- L'histoire de Cassandre : dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille du roi et de la reine de Troie, elle reçoit du dieu Apollon le don de prédire l'avenir, mais comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront pas crues, même de sa famille. Par exemple, elle aurait averti les troyens que le cheval offert par les grecs avait pour but d'assiéger la ville.

- "Jouer les Cassandre" : savoir des choses importantes au sujet de quelqu'un, d'un sujet, d'une société... sans pouvoir expliquer ou convaincre, mais souffrir de ne pas être cru, de ne pas être considéré, voire d'être traité de jaloux, pessimiste, prétentieux et être rejeté pour ce savoir qui dérange. On utilise cette expression pour expliquer le décalage entre le fonctionnement "atypique" du haut potentiel, et celui de son entourage.

- Conseil : être rejeté est une des pires situations que l'individu puisse gérer émotionnellement, faites attention à tenir compte de vos ressources avant de prendre ce risque. Si maladresse de votre part car cela vient ébranler des certitudes chez l'autre qu'il n'est pas prêt à remettre en question, alors acceptez vos torts, revenez-y plus tard d'une autre manière si c'est vraiment important pour vous. et si votre entourage bloque, n'insistez pas, sachez accepter ce qui ne peut être changé, ne vous épuisez pas, ne confondez pas persévérance avec acharnement, et passez à autre chose. Laissez l'autre cheminer, "l'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus" (Confucius).

 

 

Le Complexe de l'Albatros :

- Le poème de Baudelaire, l'Albatros : "... Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher...", est extrait des Fleurs du mal de Charles Baudelaire

- "Vouloir rogner ses ailes d'Albatros" : Avoir un talent, une distinction, mais ne pas l'assumer.  etre prisonnier de soi-même. Cette inhibition peut se rencontrer chez des personnes ayant été tenu au secret, ou bien qui n'ont eu d'autre choix que de se soumettre à leur environnement pour ne pas risquer plus de souffrance... Vouloir être comme les autres, conforme à l'opinion et/ou la façon de faire de la norme, au risque de perdre sa personnalité, son originalité peut s'avérer moins risqué que de s'affirmer...

- Conseil : accepter ce pouvoir que nous avons tous de nous influencer réciproquement. Oser s'affirmer n'est pas un manque d'humilité, ni un manque de respect envers ses proches, sa communauté. Se demander si la loyauté n'a pas un prix trop couteux. Faire confiance à l'autre qui a des capacités à se remettre de nos erreurs, de nos choix qui peuvent en effet le frustrer, le gêner... Ne pas avoir peur du conflit. Travailler à être un "vrai gentil", l'altruisme n'est pas sacrifice de soi, ni calcul. Restaurer chez l'adulte une harmonie identitaire, aider l'enfant à construire une identité forte avec l'aide d'un thérapeuthe, afin que l'Albatros puisse s'épanouir sur tous les niveaux intellectuel, affectif et physique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :