Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Formation en Picardie sur le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire

Formation en Picardie sur le repérage et la prise en charge de la crise suicidaireFormation en Picardie sur le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire

Vous êtes professionnel d'établissement scolaire, de santé, de la protection de la jeunesse. Vous avez été confronté à la crise suicidaire et/ou vous souhaitez savoir mieux la repérer, et connaitre les premières attitudes à adopter :

Vous pouvez bénéficier d'une formation "repérage et prise en charge de la crise suicidaire", organisée par l'ARS de Picardie.

En effet, avec 400 décès en moyenne annuelle sur la période 2005-2009, la Picardie présente le troisième taux de mortalité par suicide le plus important des régions de France hexagonale : +29,6 % de surmortalité par rapport au niveau national. Toutes les tranches d'âges sont concernées. Première cause de décès chez les 35-44 ans, deuxième chez les 15-34 ans, le suicide touche également les personnes âgées.

Un accroissement de la mortalité par suicide est observé avec l’avancée en âge, tout particulièrement constaté chez les hommes, à partir de 65 ans. Toutefois si le taux de suicide est plus important chez les hommes, les tentatives de suicides sont plus nombreuses chez les femmes.

S'il n'existe pas de technique standardisée, cette formation vous propose néanmoins des outils pour établir un bon contact avec la personne dépressive / suicidaire : faire face aux idées reçues, disposer d'un modèle de prise en charge pour évaluer le risque suicidaire, apprécier le degré d'urgence, de dangerosité de passage à l'acte, comment être bienveillant et s'enquérir des facteurs prédisposants et à contrario des élements protecteurs, afin de déterminer quelles attitudes à adopter dans tel ou tel contexte.

Pour plus de renseignements : ars-picardie-prevention@ars.sante.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :