Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Voeux de tendresse

Voeux de tendresse

Je vous souhaite en cette fin d’année, et pour l’année 2017, beaucoup de tendresse, d’attention portée à vous-même et aux autres. Je vous souhaite de donner de votre temps, mais aussi d’accepter de recevoir chaque petite manifestation d’amour de vos proches dans leurs paroles et leurs gestes du quotidien. Je vous souhaite d’accueillir la surprise et de créer des occasions de vous émerveiller mais aussi d’affirmer votre désaccord, avec tendresse, et de montrer ainsi à son destinataire que vous lui avez consacré de votre énergie, de votre temps, signe de votre engagement envers lui, et envers vos valeurs de fraternité. Osez la tendresse renouvelée chaque jour grâce à vos petits progrès, profitez de la joie qu’elle vous procure, et accueillez humblement l’inconfort que l’autre provoquera en vous… Oui, la tendresse bouscule, elle émeut, elle réveille les manques, les souffrances d’autrefois, mais c’est uniquement par elle que vous pourrez panser ces mêmes blessures, être vous-même et vous ouvrir à la vie…

Il me parait naturel de laisser vous parler Jacques Salomé, par le biais de quelques extraits du Grand Livre de la tendresse :

« Le propre de la tendresse, c’est de se vivre, de s’éprouver, de se recevoir, de se donner. La tendresse est une qualité de l’attention qui s’offre, se propose, sans jamais contraindre, qui peut donc se mettre en réserve, sans se refermer, sans se bloquer à jamais.

Elle n’est pas seulement physique… elle est sensation fragile, émotion imprévisible, regard étonné, mouvement secret et fugace, reliés à l’ensemble des sens…

Un autre des langages de la tendresse, c’est le temps…, le temps qui prend son temps, le temps qui se laisse aller à rêver. Un temps qui permet d’engranger et de vendanger le présent pour en faire des souvenirs. La tendresse, c’est l’antivitesse.

Elle se découvre dans cet espace fragile entre le mouvement et l’immobilité. C’est ce qui fait qu’elle est parfois silence, et d’autres fois elle devient danse, chorégraphie secrète de tous les abandons à venir. La tendresse se partage alors dans l’harmonie des gestes ou des paroles accordées.»

 

Il est maintenant l’heure de vous laisser avec Nolwenn Leroy & Patrick Fiori qui chantent en duo "La tendresse" (magnifique reprise de Bourvil). Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années et vous dit à l’année prochaine sur ce blog avec de nouveaux articles déjà en cours d’écriture ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :