Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Le pouvoir du moment présent

Après un mois bien rempli, je reviens vers vous avec ce billet d’humeur et par le biais de ce magnifique témoignage de Frédéric Lopez. Je vous invite à le regarder jusqu’au bout.

Il reprend des thèmes qui me sont chers, bien souvent abordés autour de moi par mes patients dans leur quête du bonheur, et par mes proches sensibles à tout ce qui est authentique (merci Hervé de nous avoir communiqué cette vidéo inspirante ;-))

Ces thèmes ont fait l’objet, ici et là sur ce blog, d’essais d’écriture. Ils sont communs à tous les humanistes. Vous retrouverez : le courage d’être soi, l’humilité, être un bon compagnon pour soi-même, le partage d’expérience (les contes, les rituels en famille, les activités avec les amis…), profiter de l’instant présent, renouer avec sa sensorialité, être un vrai gentil (apprendre à donner mais aussi à ne pas s’intéresser qu’aux autres), trouver l'équilibre dans son agenda entre l’action (attention burn out) pour être plus dans l’être (attention procrastination)… ainsi nous pourrions être plus attentif, mieux communiquer, savoir dire non, oser le pardon, appréhender la réalité sans être pétrifié de peur(s).

Oui les thérapeutes peuvent vous aider à vivre dans l’instant présent. Oui, à priori cela peut sembler difficile d’apprendre à méditer, mais vous pouvez apprendre comment suivre ce que j’ai moi aussi appelé dans un article « la météo des émotions ». Apprendre à observer nos émotions négatives (c’est cela aussi la psychologie positive) pour ne plus les fuir dans des conduites addictives. Car si nous avons la chance d’avoir un cortex préfrontal qui nous permet de planifier nos actions, organiser nos idées en vue de satisfaire des besoins (au travail comme dans notre vie privée), nous avons aussi des ressentis (système limbique / sensoriel) qui influencent nos choix de vie.

Apprenons à mieux nous connaitre, à se faire confiance, se donner le temps de vivre et nous laisser aussi guider par notre intuition, notre sensibilité, notre intelligence émotionnelle.

NB : le titre de cet article a été emprunté à Eckhart Tollé, titre de son ouvrage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :