8 Juin 2018
Séance-Débat • "Être plutôt qu'avoir ?" de Agnès Fouilleux
Film documentaire riche sur l'histoire et l'intérêt de pédagogies pourtant anciennes qui militent et influencent positivement l'école d'aujourd'hui. Une chose à retenir : être créatif, travailler avec les familles (parfois en grandes difficultés) et remettre au cœur des enseignements incontournables (maths, français, histoire, sciences) les besoins essentiels de l'enfant : la nature, l'autonomie ET l'entraide, le respect du rythme de chacun, développer l'esprit critique pour le libre-arbitre des futurs citoyens.
Suite à la séance-débat, une personne dont j'ai oublié le nom, représentant l'OCCE, a rappelé que l'OCCE fournit des supports pour aider les enseignants à organiser des activités dans leur classe qui permettent à la fois d'enseigner les matières incontournables (maths, français, histoire, sciences) ET l'estime de soi avec l'esprit collaboratif. Travailler sérieusement dans la joie et le respect, c'est possible
extrait du site de l'OCCE http://www2.occe.coop/ressource/mon-premier-agenda-coop-guide-pedagogique
Une dernière bafouille au sujet du film : Isabelle Fillozat qui a beaucoup contribué pour faire reconnaître le droit des enfants, à tenu des propos dans son interview un peu (beaucoup) extrémiste sur les écrans. Je partage à nouveau mon article sur la méthode 3-6-9-12 de Serge Tisseron pour accompagner les jeunes à utiliser l'outil numérique à bon escient, de manière productive, responsable, garante de leur liberté et ainsi prévenir les risques cognitifs et psychologiques liés à des mauvaises pratiques...
La décroissance n'a rien de progressif... Nous sommes dans une société qui doit continuer d'évoluer. Restons vigilant mais pas trop, restons zen
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorienté...
http://patricia.delattre-psychologue.over-blog.fr/2016/02/mon-enfant-les-ecrans-et-moi.html