Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patricia DELATTRE - Psychologue

Psychologue clinicienne pour enfants, adolescents et adultes - Cabinet : 18 rue Creton 80000 AMIENS - Tél. : 06.34.23.89.18 - Mail : patricia.delattre@yahoo.fr

Les ateliers d'écopsychologie pour adultes et enfants, adolescents

Les ateliers d'écopsychologie pour adultes et enfants, adolescents
Les ateliers d'écopsychologie pour adultes et enfants, adolescents
Les ateliers d’écopsychologie

pour adultes et enfants, adolescents

 

pour une meilleure cohérence entre pensées, paroles et actions

en tenant compte de notre lien émotionnel à la Terre

 

 

 

« Chacun de nous peut atteindre la plénitude. Il suffit de s'ouvrir à " l'expérience optimale " : en refusant la facilité, en se lançant des défis, en transformant la routine en plaisir, nous pouvons nous réinvestir dans chaque moment et nous forger une existence agréable. Faire ce que nous aimons est, nous rappelle Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois célèbre pour son concept du flow, la (seule) manière d'être heureux et de faire du bien autour de soi. »

Extrait de la 4ème de couverture de « mieux vivre en maitrisant votre énergie psychique ».

 

Dans notre société en mouvance, vous êtes nombreux à demander de l’aide pour garder le cap, être conseillé pour ajuster la voilure, faire face aux turpitudes de la vie et de la situation écologique de la planète… Il faut bien l’avouer, les relations de l’homme à la nature sont à réinventer, mais même si votre conscience vous titille, vous ne savez pas toujours comment et/ou quoi faire concrètement pour contribuer à rendre le monde un peu meilleur.

Vous être pourtant nombreux à citer certains préceptes de la psychologique positive, qu’on retrouve en philosophie avec Epicure, Spinoza, par exemples, et dans certaines religions comme le bouddhisme et taoïsme.

Alors, si la psychologie positive fonctionne, pourquoi être encore englué dans vos problèmes psychoaffectifs malgré vos lectures ? C’est parce que les recherches montrent que la connaissance ou bien l’agir (c’est-à-dire une approche théorique unimodale) ne suffit pas à elle-seule à favoriser le bien-être de ceux et celles qui se débattent pour sortir d’une mauvaise période.

Sans conseils, sans mise en pratique et sans analyse de ses pratiques, on répète parfois les scénarios de vie pénibles.

Alors, si vous avez le sentiment d’accumuler les évènements douloureux, d’avoir peine à soulever le voile noir de la tristesse, les ateliers d’écopsychologie aident à (re)trouver la sérénité, quelque soit l’étiquette que porte votre mal-être (dépression, burn out, anxiété généralisée, attaques de panique, trouble obsessionnel, dépendance ou addiction, etc…).

Les ateliers sont aussi ouverts aux personnes désirant faire un travail de développement personnel, dynamiser leur processus créatif, en parallèle d’une reconversion professionnelle, et devant tout changement de situation ou de rôle ayant un impact sur la qualité de vie comme un déménagement, un licenciement, une maladie, un choc émotionnel, une naissance, devenir grands-parents, etc…)

Les ateliers d’écopsychologie permettent d’adopter ou renouer avec des comportements sains (bons, beau et bien) dans les cinq domaines fondamentaux :

  • Nutrition

  • Exercice physique modéré

  • Management du stress

  • Plaisir dans ce qu’on fait

  • Réseau social, familial

Tout cela crée une harmonie (« la symphonie du vivant », selon le concept d’épigénétisme de Joël de Rosnay) et influe sur notre corps qui va secréter des molécules qui agissent comme des clés qui modifient nos gênes, pour notre santé et celle des générations futures…

Enfin, le travail d’expression psychoaffective est particulièrement intéressant chez l’enfant bloqué dans son processus développemental, cognitif et/ou psychoaffectif.

En complément d’un bilan neuropsychologique, de l’accompagnement parental et d’aide(s) extérieure(s) (médicale, orthophonique, psychomotricité, diététique, etc), les troubles des apprentissages et des comportements s’amendent d’une séance à une autre.

Adultes et adolescents, il faudra faire connaissance, tisser une relation de confiance, dresser un constat, faire un bilan, (re)définir les liens dedans/dehors, évoquer les évènements de vie marquants, afin de mettre des mots sur votre vécu, faire des passerelles, associer les idées entre elles pour… broder de fil d’or votre vécu, avec vos forces et vos faiblesses, de façon à donner de la teneur à votre histoire si singulière… C’est alors que vous aurez envie de vivre pleinement le présent et de vous tourner vers l’avenir.

Les psychopathologues spécialistes du trauma et du stress post-traumatique montrent l’importance du récit, de la narration de son histoire par le patient lui-même, avec le soutien d’un professionnel formé à l’entretien de face à face. Pour ce faire, le psychologue a été formé et supervisé dans sa pratique lors des stages, il est aguerri aux relations contre-transférentielles, pour amener le patient vers la résilience.

Les enfants intègreront en pratique, en s’exerçant en atelier (par le langage, le jeu et le dessin), et assimileront peu à peu les éléments symboliques nécessaire à la l’élaboration de leur conflits infantiles.

Les ateliers d’écopsychologie permettent de mieux se connaitre, de favoriser un levier de changement en vous, autour de vous, de visualiser votre cheminement, et d’être accompagné dans vos progrès de la vie quotidienne, à votre rythme, avec une approche multifocale.

Enfin, vous conservez une trace de votre travail psychothérapeutique avec le journal de bord qui vous sera remis dès la 1ère séance et que vous personnaliserez au fur et à mesure des séances.

 

Voici donc la liste des ateliers (individuels, et non exhaustif) que je vous propose. Ces ateliers ont une durée de 45 mn à 1h00 (sauf passation de tests, en supplément, si besoin d’une évaluation psychométrique de l’intelligence).

 

*  Mihaly Csikszentmihalyi est un psychologue hongrois célèbre pour son concept du flow, état mental atteint par une personne quand elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, d’engagement et de satisfaction dans ce qu’elle cherche à accomplir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article